Guanajuato, la vibrante 

Située dans l’état du même nom, la ville de Guanajuato fait partie de nos coups de coeur mexicain.

Elle est charmante et colorée mais vous devrez préparer vos mollets à l’ascension infernale de ses ruelles!

Guanajuato n’est pas une fille facile, il faut la mériter… Je crois qu’on à fait de notre mieux pour la découvrir et elle a pris au passage un petit bout de notre âme, ou peut être nous a t’elle offert un morceau de la sienne.

Voici donc les aventures que vous réserve la vibrante demoiselle:

Perdez-vous dans ses ruelles

Jamais nous n’avions vu autant de couleurs inonder les façades d’une ville! Chaque maison est parée d’un ton vif, uni ou graphé. Chaque tournant de ruelles est une découverte en soi. Les milliers d’escaliers ajoutent au charme du lieu et promettent des vues variées mais toujours fantastiques.

Confrontez-vous à ses momies

Il est à Guanajuato un musée très surprenant (un peu flippant): Museum of the Mummies! Comme son nom le révèle, des dizaines de momies y sont exposées, de tous les âges et dans un état de conservation exceptionnel. Pour la petite histoire, lorsque le cimetière de la ville a été « nettoyé » pour faire de la place (les tombes sont loués pour un certain temps et lorsque la famille ne paie plus, un autre en prend procession), ce sont des corps quasi intacts qui ont été retrouvés, conservés naturellement grâce à la qualité du sol qui les a rendu éternels. Ces momies font aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la ville. La visite du musée est à la fois surprenante, effrayante, déstabilisante, hallucinante… mais à faire absolument!

Partez à la recherche de petites galeries d’art

De nombreuses galeries fabuleuses sont parsemées dans toute la ville. Vous pourrez acquerir des toiles ou des litographies d’artistes locaux. De quoi ramener des souvenirs exceptionnels aux amateurs d’art. Je vous conseille la Galeria de Grabado.

Délecter vous de la plus belle vue sur ses maisons coloréespsx_20180221_2152561090524522.jpg

Pour une jolie séance photo ou juste pour la beauté du paysage, rendez-vous au « Monumento al Pipila ». Le panorama est totalement ouvert et les couleurs chatoyantes. De plus, vous trouverez sur place de jolies boutiques d’artisanat local et des stands de nourriture. Et si vous attendez que le jour baisse, vous admirerez un nouveau visage de Guanajuato et ses mille lumières.

Faites quelques emplettes au « Mercado Hidalgo »

Il s’agit d’un marché traditionnel mexicain, qui comme bien d’autres, propose de nombreux stands de nourritures et de souvenirs à un prix très compétitif. Sa valeur réside dans le bâtiment qui l’abrite et qui date de 1910. Pour l’époque, il était un bijou de technologie et de nouveauté dans le domaine de la construction en acier. Le design s’inspire des gares françaises du 20ème siecle et l’architecture n’est pas sans rappeler le style de Gustave Effeil qui a participé au projet.
Et évidemment, n’oubliez pas également  de:

  • Visiter les mines de la région (« Mina de Nopal » et « Mina de San Ramon »)
  • En apprendre sur la region à travers des nombreux musées de la ville, notamment « Museo regional », « Museo del pueblo » et « Museo de Arte comtemporaneo »
  • Déguster les douceurs locales
  • Manger un morceau chez « Escarola »

 

Alors vous y allez quand???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s