La minute Geek 

L’univers du voyageur a tellement changé depuis quelques années. Les cartes papier indéchiffrables et les énormes guides touristiques sont « presque » de l’histoire ancienne…. j’ai bien dit presque, n’en déplaise aux puristes (j’aime aussi tellement le papier)!

A l’heure où nous sommes tous sur-connectés à nos smartphones, il facilite tout de même la vie sur les routes.

Voici les applications que nous utilisons le plus au quotidien lors de nos voyages en maison roulante:

Pour se repérer:

GOOGLE MAPS

Je pense que sans cette application nous serions totalement perdu! Nous l’utilisons absolument tous les jours pour nous diriger grâce au GPS, pour trouver des endroits où dormir grâce à la vue satellite, pour repérer des lieux à voir grâce aux annotations touristiques, pour retracer notre route en mettant des coeur aux endroits oû nous passons, pour se souvenir des spots à faire absolument grâce aux étoiles que l’on peut ajouter en enregistrant un lieux intéressant.

L’application est utilisable hors ligne en téléchargeant préalablement  les cartes dont vous avez besoin.

Bref, Google maps c’est la vie!
MAPS.ME 

Un GPS très pratique car le téléchargement des cartes se fait par département pour une utilisation hors ligne.

On s’en sert principalement en randonnées car il est très précis et complet concernant les chemins, contrairement à Google Maps.

Pour dormir en camping car

IOVERLANDER

Cette application est une véritable mine d’or. On y trouve des spots où dormir (gratuitement ou non), ainsi que des informations pratiques comme les emplacements des dumps station, des ponts de remplissage d’eau, de rechargement de propane…. le tout alimenté et testé par la communauté des « overlanders ». Devenez également un overlanders en partageant également vos infos et de nouveaux points susceptibles d’aider les autres globettrotters.
PARK4NIGHT  (pour l’Europe principalement)

Pour trouver l’essence la moins chère:

GASBUDDY (aux États-Unis, Canada et Australie)

L’appli permet grace à votre point GPS de repérer parmis les stations essence aux alentours la moins chère… ou juste une station qui vend tout simplement du diesel (parfois compliqué d’en trouver dans certaines région)

Pour gérer notre budget

TRABEEPOKET

Je pense que très peu d’entre nous baroudent en budget illimité donc pour faire vos comptes c’est l’appli parfaite.

Je ne suis pas du tout du style à faire des comptes, mais alors paaaas du tout.  Mais avec Trabeepoket c’est vraiment simple. Dans chaque pays j’enregistre un budget maximun et dès qu’on dépense le moindre sous je rentre le montant et ça me dit combien il nous reste (ou de combien on est dans le rouge)! Easy!

Pour convertir:

XE CURRENCY

Indispensable si vous voyagez à l’étranger (et que vous n’avez aucune mémoire du taux de change des différentes monnaies).

Pour Découvrir un lieu:

GOOGLE TRIPS

Je m’en sers de temps en temps et la trouve très pratique. Selon votre point GPS, l’appli vous trouve les attractions touristiques à proximité, les restaurants, les lieux intéressants. Vraiment pas mal pour un arrêt imprévu!

Pour se déplacer par voie aérienne:

MYTIPS.COM

Comparateurs de vols qui permet de garder vos billets d’avion enregistrés sur l’appli (pratique pour les têtes en l’air que nous sommes)

SKYSCANNER

Une application qui permet de trouver les vols les moins chers. Très bien conçu!

Pour gérer sa vitesse sur la route

DIGIHUD

Lorsqu’on a un véhicule en km/h et que les limitations de vitesse sont en miles/h, ce n’est pas toujours simple de faire la conversion en conduisant. Avec cette application, vous avez une petite fenêtre qui s’ouvre  (nous, on la place dans un angle vide du GPS) et elle convertie en temps réel votre  vitesse. Parfait pour les Etats-Unis par exemple.

Pour communiquer:

Nous restons sur les grands classiques Skype et Messenger! Rien de très innovant…

Pour écouter du son:

DEEZER

Encore une appli dont j’aurais dû mal à me passer. Il faut idealemement un abonnement (ou partager l’abonnement avec 1 ou 2 potes car l’appli est téléchargeable sur 3 appareils différents pour même compte) et vous aurez du son à foison que vous pourrez écouter hors ligne après téléchargement. Nous avons des centaines d’heures de musique et ajoutons régulièrement de nouvelles pistes.  Absolument indispensable!

 

Et vous, quelles applications utilisez vous en voyage?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s